Québec

(24 octobre 2013) LA SÉLECTION NATIONALE DU QUÉBEC PARTICIPERA AU CHAMPIONNAT DU MONDE CONIFA 2014

Les Québécois ont confirmé leur participation au tout premier Championnat du monde ConIFA, destiné aux équipes «off-FIFA», organisé par la Confédération des associations indépendantes de football (ConIFA). Le Championnat aura lieu du 31 mai au 8 juillet 2014 dans la ville d’Östersund en Suède.

La sélection nationale de soccer du Québec annonçait récemment son association à la ConIFA, une étape préliminaire avant d’accepter officiellement l’invitation à se joindre au Championnat. Patrick Leduc, le sélectionneur, réitère son enthousiasme au projet, et songe à «s’unir sous la fleur de lys» de nouveau avec Les Québécois au printemps 2014 à Östersund. «Pour le tournoi à Marseille cet été, je n’ai eu qu’un mois pour sélectionner les meilleurs joueurs québécois disponibles. En s’y prenant sept mois à l’avance, on aura au moins le temps de faire un camp de sélection, et idéalement des matchs préparatoires !», a affirmé le «joueurnaliste-entraîneur». Sourire en coin, il ajoute que «la motivation est à son comble, sachant que nous aurons peut-être notre match revanche face au Kurdistan».

«La ConIFA suit le Québec depuis quelque temps et avec une impressionnante troisième position obtenue sur la scène internationale lors du Tournoi des cultures et des peuples à Marseille en juin 2013, nous n'avions pas d'autre choix que de les inviter à Östersund. Surtout depuis qu'ils sont la principale équipe nord-américaine, avec éventuellement la Cascadie et les Acadiens, que nous espérons membre un jour!», a annoncé Per-Anders Blind, président de la ConIFA, depuis la Suède.
 

Le soccer  «off-FIFA»
La Fédération internationale de football association (FIFA) est l'organisme sportif international qui regroupe 209 équipes nationales, principalement issues des 196 pays reconnus par l'ONU. De nombreuses nations de par le monde qui ne se qualifient pas pour être membres ont cependant le désir profond de représenter leur entité culturelle en participant à des matchs internationaux de soccer. C'est ainsi qu'existe un monde parallèle à celui de la FIFA, le soccer dit «non-fédéré», hors de la FIFA, la «off-FIFA». De nombreuses équipes y jouent telles que le Kurdistan, le Tibet, Chypre Nord, Gozo, Zanzibar, le Vatican, etc. Des compétitions internationales ont lieu à chaque année dont l'Europeada (Europe), la Copa CSANF (Amérique du Sud) ou encore la Pasefika Cup (Océanie).

Laponie suédoise
La Laponie est une région de la scandinavie, s’étalant dans les parties boréales de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la presqu’île de Kola en Russie. C’est le territoire des Samis (Lapons), le peuple autochtone européen le plus nombreux, dont Östersund (45 000 habitants) est le chef-lieu.

 


(17 juin 2013) COMPOSITION FINALE DE LA SÉLECTION NATIONALE DE SOCCER DU QUÉBEC

Patrick Leduc, l’entraîneur de la sélection du Québec a complété l’équipe qui s’envolera pour Marseille jeudi prochain, en vue de participer au Tournoi international des Peuples et des cultures. Comme déjà annoncée, la sélection comptera dans ses rangs Reda Agourram, Nicolas Lesage, Kevin Cossette, Fabrice Lassonde, Tommy Lucas et Alex Surprenant.

À l’attaque, le Québec pourra aussi compter sur quatre joueurs d’expérience. Jean-Louis Bessé, ancien de l’Attak de Trois-Rivières a fait sa renommée avec ses puissantes chevauchées dans les couloirs. Pascal Aoun, ancien des Carabins de l’Université de Montréal, est un attaquant véloce réputé pour bourdonner autour des défenses adverses. Gabriel Moreau, ancien du Rouge et Or de Laval et médaillé d’or du Championnat Canadien 2009, sera aussi un atout pour l’équipe. Enfin, l’offensive québécoise pourra compter sur la polyvalence de Durnick Jean. Attaquant de pointe de nature, il peut jouer à toutes les positions en vertu de sa bonne lecture du jeu, sa vivacité et son esprit de combativité.

Au milieu de terrain, l’alignement sera aussi composé d’Olivier Babineau. Ancien des Carabins de l’Université de Montréal et originaire du Nouveau-Brunswick, c’est un joueur infatigable, également coureur de fond. Plusieurs fois sélectionnées en équipe U14, U16 du Québec et U17 du Canada, ainsi que membre du Centre national de haute performance, Cédric Carrié est un joueur créatif possédant une technique supérieure à la moyenne qui sera aussi un atout. Enfin, le jeu sera également organisé par Kevin Dean Chan-Yu-Tin, ancien la Syracuse University Athletics et membre de l’équipe U17 du Canada.

En défense, on aura le plaisir de compter sur les talents Stephen Meterissian. Ancien joueur des Stingers de l’Université de Concordia ainsi que de l’équipe du collège Marianopolis, c’est un défenseur central au gabarit imposant.

Les buts de la sélection nationale seront bien gardés. Vincent Cournoyer, ancien gardien de l’Impact de Montréal et des Rouge et Or de Laval, a mérité l’Honneur du gant d’Or de la Ligue de soccer élite du Québec en 2008 et 2009. Il a aussi déjà participé à des essais en France et en Belgique. Dominic Provost, ancien gardien de l’Impact de Montréal et des équipes du Québec chez les juniors, sera aussi gardien de la sélection.

Renaud Lefebvre-Ganne, joueur depuis plusieurs années en ligue élite du Québec viendra soutenir l’équipe en plus de tenir le rôle de documentariste.

 



(12 juin 2013) GALA CULTUREL DE SOCCER À MONTRÉAL

Le Carrefour des jeunes volontaires pour le développement mauritano-canadien en collaboration avec Pro-G-Mondiasports, organise la deuxième édition du gala culturel de soccer de la semaine culturelle internationale.

La fête aura lieu au Parc Père Marquette (intersection, Rosemont et Papineau), le dimanche 30 juin 2013 de 14h30 à 17h30.

De manière universelle, le soccer est reconnu, comme étant au service de la culture et de la paix. En outre selon nos convictions, seul le sport reste un facteur d’unification, d’amitié, de réconciliation, de tolérance et concorde entre les êtres humains et les Peuples. Par conséquent le C.J.V.D.M.C utilise ce moyen pour forger la solidarité, la traduire en fraternité et partager l’élan avec la société d’accueil sensible à l’importance du respect de la diversité des origines culturelles. 

De nombreuses animations rythmeront cette grande fête : exposition et création d’une toile par le public sur thème la joie vivre ensemble ici, exposition d’art africaine, et encore plus…

Lors de la première édition des responsables de représentants politiques et économiques du canada ont été présents ainsi des représentants diplomatiques.  

En effet, le but principal du gala culturel sportif de soccer, a pour slogan ’’la joie de vivre ensemble ici’’.

  • Le sport comme ciment social;
  • Le sport comme véhicule d'échange interculturel;
  • Le sport comme fer de lancer de la santé.

Admission gratuite

Collation et breuvage gratuits

 

(11 juin 2013) LE CS MONT-ROYAL OUTREMONT AFFRONTERA LA SÉLECTION NATIONALE HAÏTIENNE

L'Association Sportive de la Communauté Haïtienne de Montréal (AUCHEM), en collaboration avec la Fédération de soccer du Québec et la Fédération haïtienne de football, a annoncé mercredi que l’équipe nationale d’Haïti disputera un match amical contre l’équipe CS MRO de la Première ligue de soccer du Québec, le mercredi 26 juin à 20h00, au CEPSUM de l’Université de Montréal (2100 boul. Édouard-Montpetit).

 

Les billets seront mis en vente ce mercredi

«Nous sommes très heureux et fiers de recevoir l’équipe nationale haïtienne au CEPSUM pour ce match à caractère international, a déclaré le vice-président du Club de soccer Mont-Royal Outremont, M. Marc Lefrançois. Cela représente une reconnaissance importante et aidera l’équipe nationale haïtienne dans sa préparation pour la Gold Cup

«Ce sera une superbe expérience footballistique pour notre Première équipe, a pour sa part ajouté Max-Henri Métellus, directeur général du CS MRO. Ce sera un match important et une expérience extraordinaire pour tout le Club! »



La sélection nationale sera à Montréal du 19 juin au 6 juillet pour un camp d’entraînement en vue de la prochaine Gold Cup, qui se déroulera en juillet aux États-Unis.



Avant son arrivée à Montréal, Haïti affrontera en matchs amicaux l’Espagne, le 8 juin à Miami (1-2 en faveur de l’Espagne), et l’Italie le 11 juin, à Rio de Janeiro, au Brésil.



Au sein de la sélection nationale d’Haïti, qui se situe au 59e rang du classement mondial de la FIFA, on retrouve notamment : Johnny Placide (Stade de Reims, France), Jean-Jacques Pierre (SM Caen, France), Réginal Goreux (Krylia Sovetov, Russie), Jean Sony Alcenat (FC Petrolul Ploiești, Roumanie), Kervens Belfort (Le Mans, France), Judelin Aveska (Independiente Rivadavia, Argentine), ainsi que Mechack Jerome et Peterson Joseph, du Sporting Kansas City en MLS.



Rappelons que le CS MRO compte un important contingent haïtien, tant au niveau organisationnel que dans l’équipe de Première ligue, notamment Abraham François, Durnick Jean et Peter Eustache.



Les billets de saison sont maintenant en vente au coût de 10$. Pour les acheter ou pour plus d’informations, écrire à 26juin@csmro.ca ou appeler au 514-495-7473.



(11 juin 2013) LOCO LOCASS PARTENAIRE DE LA SÉLECTION NATIONALE DU QUÉBEC

La sélection nationale Les Québécois est fière de s’associer au groupe phare du rap québécois, Loco Locass. Le partenariat se matérialise par un soutien en argent, en biens et en services (soutien promotionnel). Un tel partenariat entre un groupe de musique et une équipe sportive est une première dans l’histoire du Québec !

Pour Biz, «Loco Locass met ses culottes ! Notre adhésion au soccer et au Québec n’est pas d’hier, puisqu’on porte le gilet de l’Impact en spectacle depuis plus de 10 ans.» Le logo du groupe se retrouvera d’ailleurs sur la cuisse gauche du short des joueurs.

L’association entre Les Québécois et Loco Locass vient concrétiser l’essence même de l’organisme et l’esprit qui anime le soccer non-FIFA, soit de véhiculer la culture et le patrimoine québécois par le sport. L’année prochaine, nous espérons pouvoir les amener avec nous en tournée!

Ils nous a également offert le refrain de leur chanson Le Mémoire de Loco Locass pour qu’on en fasse notre devise: Les Québécois s’unissent sous la fleur de lys. La sélection nationale Les Québécois est une entreprise multinationale qui incarne à merveille cette chanson qui promeut l’unité québécoise! On peut écouter ici la chanson tirée de l’album Le Québec est mort, Vive le Québec:
http://goo.gl/HCLHD

Patrick Leduc, le sélectionneur, n’en est pas à sa première collaboration : «Je suis très heureux que l’on puisse compter sur l’appui de Loco Locass et de pouvoir retravailler avec eux, puisque j’étais figurant dans leur vidéoclip Bonzaïon.» (Loco Locass, Amour oral – Bonzaïon : 3e min. 15’,
http://goo.gl/iytUQ)
 

À propos de la sélection nationale
Patrick Leduc a réuni les meilleurs joueurs disponibles du Québec, considérant que ces derniers sont en pleine saison sportive et qu’ils représentent les meilleurs atouts de leur club. Seuls les joueurs ayant une autorisation formelle de leur club d'appartenance pour participer au tournoi ont été sélectionnés. Sont déjà confirmés: Reda Agourram, Nicolas Lesage, Kevin Cossette, Fabrice Lassonde, Thomas Lucas et Alex Surprenant. Il s'agit d'une magnifique expérience sportive et culturelle pour ces joueurs. La Fédération de soccer du Québec est informée régulièrement des avancées du projet.
http://goo.gl/bXj0r
 

Tournoi international des Peuples et des Cultures (Marseille, 23 au 28 juin 2013)
Le Tournoi servira de préparation à la 6e Viva World Cup en 2014, organisé par le N.F.-Board, la fédération internationale du soccer dit «non-FIFA». Cette coupe du monde réunit des états non indépendants et des représentations culturelles qui désirent jouer à l’international.
http://goo.gl/WKg4k

 

(6 juin 2013) LA FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC N'ACCEPTE PAS LE PORT DES TURBANS, PATKAS, KESKI

À l’issue du conseil d’administration de la Fédération de soccer du Québec tenu le samedi 1er juin les membres ont pris position sur le port des turbans, patkas et keski.



 À l’issue du conseil d’administration de la Fédération de soccer du Québec tenu le samedi 1er juin les membres ont pris position sur le port des turbans, patkas et keski.



«Il a été décidé que les arbitres au Québec appliquent la Loi 4 de la FIFA en tenant compte que le seul équipement accepté et que les seules exceptions permises pour l’équipement au soccer sont spécifiquement mentionnés dans la Loi 4 et que le port du turban, patkas et keski n’étant pas prévu, ces équipements ne seraient pas acceptés lors des matchs de soccer tenus au Québec».



Cette décision a été prise en conformité avec la Loi 4 des règlements FIFA appliquée partout dans le monde, et en tenant compte du fait qu’aucune analyse n’ayant été effectuée, ces équipements ne peuvent être jugés sécuritaires pour les joueurs.



Tout comme avec les demandes relatives au port du foulard pour les athlètes féminines, la Fédération de soccer du Québec a attendu les directives officielles de la FIFA en octobre 2012; lesquelles ont précisé les matériaux, design et couleur pour la période de tests qui se tiendra jusqu’en mars 2014.



Pour tous ces motifs et sans aucune autre considération, le conseil d’administration a donc établi une politique claire et précise. Tous les arbitres affiliés seront avisés de ces directives et devront les appliquer sous peine de sanction du comité provincial d’arbitrage.



Dans l’éventualité où la FIFA modifierait le règlement pour accepter cet équipement, nous nous y conformerions immédiatement.



(30 mai 2013) LE QUÉBEC PARTICIPERA À UN TOURNOI INTERNATIONAL À MARSEILLE

C’est officiel! Le Québec participera au Tournoi international des Peuples et des cultures qui aura lieu à Marseille du 23 au 28 juin 2013. «Les Québécois» ont réussi à boucler leur budget grâce à la générosité d’un «Grand Québécois», et à des partenaires comme David Capel Stage Soccer, l’Académie française de football, DM Sports / Mass Canada, Ki3 Cabinet conseil en affaires publiques, additionnés du soutien financier du gouvernement du Québec (27 000$).

Ce tournoi international de soccer s’inscrit dans le cadre de Marseille, ville européenne de la culture 2013. De 6 à 12 équipes seniors masculines se disputeront les honneurs, tout en partageant avec leurs adversaires une expérience culturelle. Les équipes attendues sont la Provence (France), le Tibet, le Ladakh (Inde), le Nagaland (Inde), le Kurdistan (Irak) et les Îles Chagos (Royaume-Uni). D’autres équipes ont également manifesté un intérêt à participer: la Corse (France), Gozo (Malte), Monaco, les Araméens (Syrie), Zanzibar (Tanzanie) et Pondichéry (Inde). Une heureuse macédoine sportive et culturelle!
 

La sélection nationale
Les organisateurs travaillent actuellement à constituer l’équipe qui se rendra dans la cité phocéenne. L’objectif est de réunir les meilleurs joueurs «disponibles» du Québec. Comme ces derniers sont en pleine saison sportive et qu’ils représentent les meilleurs atouts de leur club, seuls les joueurs ayant une autorisation formelle de leur club d'appartenance pour participer au tournoi seront sélectionnés. La Fédération de soccer du Québec est informée régulièrement des avancées du projet. Il s'agit d'une magnifique expérience sportive et culturelle pour ces joueurs.
 

Les Québécois inc.
«Les Québécois» un organisme à but non lucratif qui a pour mission de permettre au Québec d’être représenté à l'international afin de partager notre langue, notre culture et notre patrimoine, par le biais du soccer. Nos projets «unissent sous la fleur de lys» le soccer québécois qui représente parfaitement cette richesse qu’est notre diversité culturelle. Le Tournoi international des Peuples et des cultures à Marseille servira de préparation à la 6e Viva World Cup en 2014, organisé par le N.F.-Board, la fédération internationale du soccer dit «non-FIFA». Cette coupe du monde réunit des états non indépendants et des représentations culturelles qui désirent jouer à l’international.
 

Tournoi international des peuples et des cultures : www.prouvenco-football.org

 

Les Québécois: www.lesquebecois.org